top of page

CHAMP D'INTERVENTION

Je reçois les enfants, les adolescents,  les adultes et les couples pour des accompagnements et du soutien psychologique autour de différentes problématiques telles que :

Dépression et repli sur soi, troubles anxieux, angoisses, deuil, addictions, difficultés de couple, séparation, violences conjugales et intra familiales, souffrance au travail, difficultés professionnelles, burn out, soutien à l'éducation et à la parentalité, accompagnement à la périnatalité, dépression post-partum, crises de l'âge, difficultés d'insertion sociale, isolement social, image de soi-chirurgie esthétique, dysmorphophobie, chirurgie réparatrice, chirurgie bariatrique.

DÉPRESSION ET REPLI SUR SOI

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de décision, une diminution du sentiment de plaisir souvent associés à des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

TROUBLES ANXIEUX

Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s’exprime sous diverses formes d'anxiété généralisée, phobies, troubles paniques. Une personne souffre de troubles anxieux, lorsqu’elle ressent une anxiété qui se répète, s’installe dans la durée. Crée une souffrance telle, qu’elle perturbe durablement sa vie quotidienne.

ANGOISSES

C’est un état psychologique voisin de l’anxiété. L’angoisse est une manifestation profonde d’inquiétude. Elle peut survenir de manière ponctuelle et disparaitre rapidement. Elle se manifeste souvent par des troubles physiques mineurs apparaissant et augmentant en quelques minutes tels que sensation de serrement au niveau de l’estomac, des palpitations, la transpiration, problèmes respiratoires.

DEUIL

La séparation définitive avec un être aimé est une épreuve bouleversante. Ces différentes étapes qui jalonnent le deuil sont des réactions normales dont la durée varie selon le vécu des personnes et ne sont pas forcément pathologiques. Elles peuvent le devenir si une personne reste figée dans cette étape.

ADDICTIONS

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool ,tabac drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeux, par exemple).

BURN OUT

Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.

ACCOMPAGNEMENT À LA PÉRINATALITÉ

DÉPRESSION POST PARTUM

La périnatalité est le domaine clinique qui s’intéresse à ce qui se passe autour de la naissance. Cela peut concerner des situations d’infertilité prolongée, l’accompagnement d’une grossesse, l’aide dans la relation d’attachement au bébé, le deuil périnatal, les naissances prématurées, les naissances multiples, le déni de grossesse, les complications de grossesses, le baby–blues.

Certaines femmes peuvent être amenées à vivre une dépression après la naissance de leur enfant, elles éprouvent souvent un sentiment de culpabilité lié à une incompétence à s’occuper de leur bébé. Certaines peuvent aussi se désintéresser de leur enfant, elles ont tendance à s’isoler, se replier sur soi en ayant parfois des pensées morbides ou suicidaires.

IMAGE DE SOI / CHIRURGIE ESTHÉTIQUE / DYSMORPHOPHOBIE

CRISES DE L'ÂGE

La vie n’est pas linéaire, nous ne sommes pas les mêmes à 30, 40 et 50 ans, la transformation n’est pas que physique, nos valeurs et notre façon de voir changent aussi, chaque nouvelle étape est précédée d’une « crise » qui conduit à une prise de conscience et qui peut parfois être vécue douloureusement.

La dysmorphophobie est un trouble de l’image de soi. Elle se caractérise par une angoisse irraisonnée qui se focalise sur un défaut physique imaginaire. Sans prise en charge la dysmorphophobie peut avoir de lourdes répercussions sur la vie sociale ou la santé.

IMAGE DE SOI / CHIRURGIE RÉPARATRICE

Une intervention de reconstruction est une procédure qui permet, après un accident, une maladie ou une malformation de naissance de tenter de restaurer l’anatomie par la chirurgie mais également par des techniques de médecine esthétique. Ces interventions de reconstruction constituent un cadre particulier, car les personnes sont particulièrement en souffrance ou fragilisées. Le psychologue permet d’accompagner les craintes, les espoirs et les remaniements psychiques à l’œuvre face aux modifications physiques à venir.

ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE PRÉ ET POST CHIRURGIE BARIATRIQUE (BYPASS, SLEEVE,GASTRECTOMIE, ANNEAU GASTRIQUE)

Lorsque une personne souffrant d’obésité morbide va entreprendre une chirurgie dite « de l’obésité », elle doit avant rencontrer un psychologue qui évaluera en fonction des problématiques l’état de maturation de ce projet.

bottom of page